Célébration de la Journée mondiale des zones humides le 8 et 9 février 2025 Sous le thème : Protéger les Zones humides pour notre avenir commun


Dans une initiative sans précédent, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech — représentée par la Faculté des Sciences Semlalia, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, ainsi que la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales — a célébré Le 8 et 9 février 2025 la Journée mondiale des zones humides.

Sous la coordination du Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech (MHNM), et avec la participation de plusieurs masters issus des trois facultés :

  • Master Biodiversité, changement climatique et développement durable
  • Master Économie de l’environnement et des changements climatiques
  • Master Gouvernance des projets solidaires dans les territoires fragiles au Maroc et en Afrique subsaharienne
  • Master Parcours d’excellence : Ingénierie des projets touristiques et patrimoniaux
  • Master Culture, patrimoine et tourisme durable
  • Master Dynamique et Gestion des Bassins versants et des Littoraux au Maroc
  • Master Sécurité Alimentaire, Environnement et Société
  • Master Montagnes Marocaines : Territoire, Historique et Patrimoine
  • Master Environnementales et Gestion Intégrée des Ressources Naturelles au Maroc
  • Master Dynamique Des espaces Géographiques au Maroc : Aménagement Et Développement Territorial

Phase de préparation :

Trois réunions de préparation ont été tenues au Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech (MHNM) sous la supervision du Pr. Mohamed Ghamizi, directeur du MHNM, en présence de son équipe, d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’étudiants inscrits en master :

Le 10 janvier 2025 :

Une première réunion a rassemblé les étudiants de 2ᵉ année du master Biodiversité, Changement Climatique et Développement Durable (BioClimaDD), en présence du Pr. Ghamizi, du Pr. Rachid Ait Babahmad (responsable des collections botaniques du MHNM) et du Pr. Abderrahim S’Khifa (responsable des collections faunistiques du MHNM). Cette rencontre a permis de définir les grandes orientations de l’événement tout en mobilisant les étudiants autour de leur engagement actif dans la préparation et la réussite de cette célébration. Elle a ainsi marqué le point de départ structurant de l’ensemble des activités prévues.

Le 20 janvier 2025 :

Réunion avec les délégués des masters participants afin de mettre en place le comité d’organisation junior afin de planifier les préparatifs et de répartir les tâches.

Le 3 février 2025 :

Réunion de finalisation du programme, de validation des affiches et les posters préalablement définis, et de valider les dernières préparatives pour assurer le bon déroulement de l’événement.

Déroulement de la célébration :

L’événement s’est tenu à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech (FLSH). Il a débuté par une exposition sur la biodiversité régionale, présentée par l’équipe du Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech (MHNM), les posters concernant le projet soutenu par le programme UICN/SOS et la Fondation Segré, ainsi que les posters préparés par chaque Master participant à cette célébration.

L’exposition s’est déroulée en présence du Président de l’Université Cadi Ayyad, du Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, du Doyen de la Faculté des Sciences Semlalia, du Vice Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, du Directeur du MHNM, ainsi que des professeurs coordonnateurs des masters et des représentants des différentes facultés.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions :

  • Mot de Monsieur le Président de l’Université Cadi Ayyad
  • Mot de bienvenue de Monsieur le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
  • Intervention introductive du Pr. Mohamed Ghamizi, coordinateur de l’événement, coordonnateur du Master BioClimaDD et membre du CA du CDRT
  • Mots des enseignants coordonnateurs des autres masters participants

Deux sessions de présentations orales ont ensuite été animées par les doctorants et des étudiants de master, abordant des recherches en cours en lien avec les zones humides, les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes fragiles, leur biodiversité et leur gestion durable. Ces présentations ont été suivies de débats riches et constructifs, montrant les différentes approches complémentaires de chaque Master pour étudier les zones humides du Maroc.

Le lendemain, 9 février 2025, un groupe d’étudiants a pris part à une sortie de terrain dans la zone humide : Oued El Abid, affluent de l’oued Oum Er-Rabia.

Cette sortie leur a permis de se familiariser avec un écosystème humide d’une grande richesse écologique. Elle fut également l’occasion d’échanger avec les étudiants-chercheurs du Muséum, de découvrir les thématiques de recherche sur lesquelles ils travaillent actuellement, ainsi que les efforts déployés pour la conservation de la moule perlière d’eau douce Pseudunio marocanus, une espèce en danger critique d’extinction dans le cadre du projet : « Contribution à la Conservation de la moule Margaritifera marocana (=Pseudunio marocanus) en danger critique d’extinction au Maroc» qui se déroule à Oued El Abid, commune de Bzou, Province Azilal, Région Beni Mellal, Khénifra, projet soutenu par le programme UICN/SOS et La fondation SEGRE, du 1 janvier au 31 Mars 2025, porté par le CDRT et supervisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech/ Université Cadi Ayyad.

Le Muséum a fourni aux participants le matériel pratique pour tester les approches techniques et méthodologiques utilisées dans le cadre du projet, par les chercheurs du Muséum, pour l’étude et le suivi des différentes espèces présentes sur le site. Les étudiants ont également pris part à une activité de plantation de roseaux le long d’un transect établi sur les berges du cours d’eau, dans le but de contribuer à la phyto-épuration naturelle des eaux usées qui s’y déversent. La mise en place d’une roselière fait partie des Solutions fondées sur la Nature pour restaurer les écosystèmes et lutter contre la pollution aquatique.

En parallèle, une opération de nettoyage a été organisée avec la participation des étudiants et de quelques habitants de la commune de Bzou ; une initiative chaleureusement accueillie et saluée par la population locale, inscrite parmi les activités prévues dans le projet.

Cette journée a aussi été l’occasion de sensibiliser les habitants à l’importance de préserver la qualité des eaux de Oued El Abid, un écosystème fragile abritant une espèce emblématique : Pseudunio marocanus, mollusque bivalve endémique en danger critique d’extinction. Elle a permis de souligner le rôle que chacun peut jouer dans la protection de l’environnement, tout en transmettant un message clair : « il est temps d’adopter des comportements plus respectueux pour vivre en harmonie avec la nature qui nous entoure. »

Au-delà de son contenu scientifique, cette manifestation a constitué une occasion précieuse pour les étudiants des différents masters, de confronter leurs idées, d’échanger leurs expériences et d’aborder la question de synergie et de collaboration nécessaires pour la préservation des zones humides sous différents angles disciplinaires. La manifestation a été largement saluée par le Président de l’Université et par les différents Doyens des Facultés hébergeant les étudiants des Masters et du Doctorat ayant participé à cette rencontre inédite. Le projet soutenu par le programme SOS/UICN et la Fondation Segré a contribué à assurer la logistique nécessaire pour le bon déroulement de la célébration de la journée internationale des zones humides 2025.

Relevant de l’Université cadi Ayyad (UCA), regroupant les chercheurs des laboratoires associés qui abordent les thématiques relatives à la Biodiversité, la Géodiversité, la conservation et la valorisation des collections des chercheurs de l’UCA.

Pour plus d'informations veuillez contactez-nous

© Copyright 2025, mhnm.ma. All Rights Reserved