
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech au service de la formation des futurs enseignants de SVT
Marrakech, 16 et 17 avril 2025 – Le Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech (MHNM) et le Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) de la région Marrakech-Safi ont coorganisé avec succès deux journées scientifiques exceptionnelles autour des techniques d’étude et de suivi de la biodiversité en didactique des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Destinée aux futur(e)s enseignant(e)s de SVT du CRMEF, cette rencontre s’est révélée riche en échanges, en découvertes et en apprentissages concrets.
Première journée : Mercredi 16 avril 2025
La journée a débuté par une cérémonie de réception en l’honneur du Pr Mohamed Ghamizi, Directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech (MHNM), au siège principal du Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) de Marrakech-Safi. Cette cérémonie a été marquée par l’annonce officielle de l’édition 2025 des journées scientifiques.
Elle s’est déroulée en présence du :
- Directeur du CRMEF de Marrakech-Safi : Pr Abdeljebbar KARIMI.
- Directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech : Pr Mohamed GHAMIZI,
- Directeur-adjoint chargé de la Formation Continue & de la Recherche Scientifique au CRMEF de Marrakech-Safi : Pr. Youssef EL GUAMRI.
- Directrice adjointe du laboratoire de recherche (LPRDEF) : Pr. Bouchra RAZOKI.
- Chef du département SVT au CRMEF-MS : Pr. Khadija KAID RASSOU et Pr. Rabiaa MOUNIR, département des SVT CRMEF Marrakech-Safi.
L’événement a été lancé à l’amphithéâtre Cherkaoui Iqbal de de la Faculté de la Langue Arabe de Marrakech (FLAM), par une allocution du Pr. Youssef EL GUAMRI, Directeur-adjoint chargé de la FCRS au CRMEF-MS, qui a mis en lumière l’engagement croissant du CRMEF-MS dans l’ouverture sur son environnement professionnel et institutionnel, au service de la qualité de la formation offerte.
Il a été suivi de l’intervention du Pr. Mohamed GHAMIZI, Directeur du Muséum (MHNM), qui a souligné l’importance de la sensibilisation à la biodiversité, notamment au patrimoine naturel exceptionnel dont regorge le Maroc, véritable laboratoire à ciel ouvert pour les chercheurs en SVT. Il a également exprimé la volonté ferme du Muséum de mettre ses compétences et son expertise au service de la formation des futurs enseignants.
Des interventions de qualité ont ensuite été livrées par Pr. Bouchra RAZOKI, Directrice adjointe du laboratoire (LPRDEF), et Pr. Khadija KAID RASSOU, Chef du département SVT, qui ont salué ce type d’initiatives, affirmant leur disponibilité à contribuer activement aux projets conjoints dans ce domaine.
La conférence animée par le Pr. Mohamed GHAMIZI, intitulée « La classification des espèces au service de la conservation et de la valorisation de la biodiversité », a mis en lumière le rôle fondamental de la taxonomie dans la sauvegarde des espèces menacées, ainsi que dans la gestion des espèces présentant un risque pour la santé publique ou l’économie. Au-delà des enjeux scientifiques, le Pr. GHAMIZI a également engagé une réflexion sur les approches pédagogiques les plus pertinentes pour transmettre ces connaissances, illustrant son propos par des exemples concrets issus des recherches menées au Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech (MHNM).
La matinée s’est clôturée par une session interactive autour de posters scientifiques, offrant une vitrine sur les activités du Muséum, ses axes de recherche et ses projets de développement durable, portés par l’équipe du muséum.

L’après-midi, les étudiant (e)·s de la spécialité SVT qualifiant du CRMEF-Marrakech-Safi ont poursuivi leur immersion scientifique avec des travaux pratiques (TP) de biosystématique, animé par un groupe de doctorants affiliés au Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech.
Lors de cette session appliquée, les doctorants ont partagé avec les étudiants une introduction aux mécanismes et outils mobilisés pour l’identification des espèces vivantes, en mettant l’accent sur l’importance de la taxonomie comme porte d’entrée vers une recherche approfondie en biodiversité. Cette approche pédagogique a permis aux futurs enseignants de s’initier à des méthodes concrètes, fondées sur l’observation, la comparaison morphologique et l’usage de clés de détermination, renforçant ainsi leur compréhension de la diversité du vivant et des enjeux de sa classification scientifique.

La deuxième journée : Jeudi 17 avril 2025
Deuxième jour des journées scientifiques a été marqué par une sortie écologique encadrée par des membres de l’équipe du Muséum et des représentants du centre, en direction de l’Oued Reghaya, bassin du Tensift.
Cette école de terrain visait à rapprocher les étudiant (E)s du centre du champ d’action du MHNM, en leur permettant de découvrir de près les travaux de recherche menés par ses doctorant (E)s. Elle avait également pour objectif de faire connaître les initiatives mises en œuvre en faveur de la préservation de la biodiversité dans la région, tout en offrant aux participants une expérience concrète du déroulement des sorties écologiques. L’école de terrain, d’une durée de plus de quatre heures, a comporté quatre ateliers :
- Le premier atelier, encadré par la Doc. Fatima BOUZID et le Doc. Fayçal AIT BOUMALLASSA, portait sur les méthodes de prise de mesures physico-chimiques et l’évaluation de la qualité de l’eau.
- Le deuxième atelier, dédié à l’étude des invertébrés aquatiques, a été animé par la Doc. Fatima M’HAMDI et la Doc. Fatima Ezzahra AROUMY.
- Le troisième atelier, centré sur l’étude des poissons d’eau douce, a été conduit par le Doc. Fayçal AIT BOUMALLASSA, accompagné de Mme Ishraq BOUZIANE et M. Hicham ADARAK, qu’il encadre dans le cadre de leur stage de master.
Enfin, ces ateliers ont été enrichis par une présentation sur les formations géologiques du site, assurée par les Pr. Mohamed YAZIDI et Pr. Khadija KAID RASSOU et Pr. Rabia MOUNIR, qui ont partagé un ensemble de connaissances liées au domaine de la géologie.
Cette école de terrain a constitué une véritable opportunité pour les participants de découvrir les axes de recherche menés par les doctorant(e)s du MHNM et d’échanger directement avec eux autour de leurs travaux. Elle a également permis l’appropriation de plusieurs concepts favorisant la réflexion scientifique et nourrissant le sens critique des participants, futurs enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la vision prospective adoptée par le MHNM, fort de plus de deux décennies d’expertise, qui s’engage à sensibiliser cette catégorie d’acteurs clés, appelée à jouer un rôle de premier plan dans l’éducation des jeunes générations aux valeurs de protection de l’environnement.
L’expérience a été jugée inspirante et fortement appréciée par les participants et leurs formateurs, qui ont exprimé leur profonde gratitude à l’équipe organisatrice pour la réussite de cette initiative.
