
Journée de couronnement et de clôture du projet « Contribution à la conservation de l’environnement et de la biodiversité à Oued El Abid » Bzou, le 17 mai 2025
Dans le cadre du projet « Contribution à la conservation de l’environnement et de la biodiversité à Oued El Abid » (Commune de Bzou, Province d’Azilal), et notamment la conservation de certaines espèces aquatiques classées mondialement en danger critique d’extinction, le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT), le Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech relevant de l’Université (MHNM) Cadi Ayyad ainsi que d’autres partenaires ont organisé le samedi 17 mai 2025 une journée de couronnement et de clôture de ce projet à Bzou, province d’Azilal. Ont assisté à cette cérémonie les représentants de l’autorité provinciale et locale, des Conseils élus, les représentants des Services Extérieurs Ministériels de la région Béni-Mellal-Khénifra et de la province d’Azilal, les Directeurs d’établissements scolaires, les enseignants-encadrants, une dizaine d’élèves, les responsables d’associations locales, l’équipe de pilotage du projet composée du coordonnateur, du représentant du CDRT, d’étudiants doctorants.

Exposition des livrables réalisés (posters, photos, etc.) par les élèves des écoles ciblées.
La rencontre s’est ouverte par un moment convivial autour d’un thé, accompagné de la présentation des posters réalisés par les élèves. Elle s’est poursuivie par un mot de bienvenue adressé aux participants, suivi d’une présentation du projet mettant en lumière ses objectifs, les résultats obtenus et les perspectives envisagées. La séance a également été marquée par une discussion autour des principaux enseignements tirés du projet, ainsi qu’une présentation dédiée au Concours des Jeunes pour la Conservation de la Biodiversité. L’événement s’est clôturé par une cérémonie de remise des prix, mettant à l’honneur l’engagement, la créativité et la collaboration de l’ensemble des parties prenantes : élèves, enseignants/encadrants, intervenants, partenaires institutionnels.
I- Allocutions d’ouverture :

Mot de bienvenue du Pr. Mahjoub JADOUANI représentant de l’association Centre régionale de développement de la Région de Tensift (CDRT).
Après le mot de bienvenue du Pr. Mahjoub JADOUANI représentant de l’association Centre régionale de développement de la Région de Tensift (CDRT), association d’utilité publique porteuse du projet, se sont succédés tour à tour à la tribune, les représentants de l’autorité provinciale d’Azilal, de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er-Rbia, des Directions provinciales de l’Éducation Nationale d’Azilal et de Fquih Ben Salah, de la Direction provinciale de l’Environnement d’Azilal, des communes de Bzou et d’Arfala, des ONGs participantes au projet et notamment la Fédération des producteurs apicoles d’Oued El Abid et l’association des utilisateurs de l’eau de Ain Tamda.

Il ressort de l’ensemble de ces interventions élogieuses que le projet a constitué une initiative scientifique, économique et sociale visant à valoriser les atouts et les potentialités des zones de Bzou, Had Boumoussa et Arfala. Il a également permis de sensibiliser les élèves ainsi que la population locale à l’importance de la préservation de l’environnement du bassin hydraulique d’Oued El Abid et de sa biodiversité, en particulier aquatique. Tous les intervenants ont salué la pertinence du projet, ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats obtenus, et ont réaffirmé leur volonté de continuer à soutenir ce type d’initiatives à l’avenir.
II- Présentation du projet :
2-1- objectifs et approche adoptée :

Intervention du Pr. Mohamed GHAMIZI, directeur du MHNM et coordinateur du projet, retraçant le parcours de celui-ci et soulignant ses retombées positives sur la conservation de la biodiversité.
Le Pr. Mohamed Ghamizi, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech (MHNM) et coordinateur du projet, est intervenu pour livrer une présentation d’ensemble. Il a rappelé la genèse du projet, ses objectifs, ainsi que l’approche adoptée pour sa mise en œuvre, avant de mettre en lumière les réalisations accomplies et les résultats obtenus dans le cadre du projet, et Il a conclu son propos en évoquant les perspectives d’avenir et les actions à envisager pour poursuivre les efforts en faveur de la préservation de la biodiversité, en particulier des espèces aquatiques menacées.
Le professeur a présenté les espèces ciblées par le projet, La moule Margaritifera marocana (=Pseudunio marocanus); La moule Unio foucauldianus ; La crevette Dugastella marocana, ; Les poissons Cyprinidae endémiques ; en insistant notamment sur Pseudunio marocanus, une espèce considérée comme espèce parapluie, et emblématique de l’ensemble du projet. Il est également revenu sur l’histoire de sa découverte, les caractéristiques qui la distinguent de l’espèce Pseudunio auricularius (=Margaritifera auricularia), ainsi que sur le contexte scientifique ayant abouti à la publication de ces résultats. Il a souligné que cette espèce figure désormais sur la Liste rouge de Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme en danger critique d’extinction.
Le professeur a par ailleurs mis en garde contre les multiples menaces pesant sur cette biodiversité, Il a souligné que ces menaces persistent et nécessitent une mobilisation de l’ensemble des acteurs afin d’en atténuer les impacts sur l’environnement et les écosystèmes locaux.
En effet, la région continue de souffrir d’un faible encadrement de la gestion des déchets solides et liquides, de l’extension incontrôlée des zones agricoles le long de l’Oued El Abid, du rejet anarchique des eaux usées, ainsi que d’autres contraintes environnementales.
Il a ensuite présenté l’approche adoptée pour la mise en œuvre du projet, fondée sur l’implication active des acteurs locaux : autorités territoriales, élus, tissu associatif, ainsi que les établissements scolaires. Cette démarche intégrée vise à sensibiliser et à mobiliser l’ensemble des parties prenantes en les associant aux actions mise en place dans le cadre du projet.

2-2-Résultats atteints est actions réalisées :
Au cours de la période allouée au projet, huit activités ont été programmées. La majorité d’entre elles ont été concrètement mises en œuvre sur le terrain, tandis que certaines sont encore en cours de réalisation. Ces éléments ont été détaillés par le professeur Mohamed
Ghamizi dans la seconde partie de sa présentation consacrée au projet.
Parmi les principales réalisations mises en avant, on peut citer :
• Identification préliminaire d’espèces aquatiques potentiellement nouvelles pour la science, dont la procédure de dénomination est en cours.
• Publication de deux communications dans des revues scientifiques internationales.
• Participation d’une doctorante à un congrès international en Suède.
• Commémoration de la Journée Internationale des Musées et organisation de « Journées Portes Ouvertes » par le Muséum de l’histoire Naturelle de Marrakech, manifestation présidée par le Président de l’UCA. (https://www.mhnm.ma/la-journee-internationale-des-musees-2024/)
• Confection d’une collection de plantes, moules et poissons d’Oued El Abid au Muséum et publication sur son site Web.
• Soutenance de 2 Diplômes de Master sur les moules et poissons d’Oued El Abid.
• Soutenance d’un mémoire de licence en biologie animale.
• Signature de plusieurs conventions de collaboration avec les partenaires du projet.
La 8ème et dernière activité qui coïncide avec cette journée de couronnement et de clôture du projet est consacrée aussi à la :
• Présentation des activités et des résultats du projet
• Présentation du dossier de demande de classement du site entent que site Ramsar
• Présentation du draft du projet de mise en place de la Station d’Education à l’Environnement (SEE) pour la promotion de la culture scientifique et pédagogique sur les zones humides et la biodiversité aquatique.
• Présentation des réalisations des élèves des clubs de l’environnement dans le cadre du concours Jeune Reporter pour la Conservation de la Biodiversité Aquatique du site du projet.
2-3- Discussions et recommandations :

Les différentes interventions ont souligné l’importance du projet dans la valorisation et la sensibilisation autour du patrimoine naturel dont regorge la région, un patrimoine longtemps méconnu par une large partie de la population locale, ainsi que par de nombreux acteurs concernés. Ce projet constitue, à bien des égards, une réalisation majeure, fruit d’une dynamique soutenue et d’une mobilisation constante depuis la première rencontre jusqu’à sa clôture.
Cette dynamique a trouvé un écho favorable dans l’ensemble des interventions, qui ont unanimement salué ce progrès et exprimé leur reconnaissance envers l’équipe du Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech pour les efforts scientifiques déployés afin d’explorer les richesses naturelles et les savoirs qu’elles recèlent.
Par ailleurs, les élèves ont également eu l’opportunité d’exprimer leurs questionnements, accueillis avec bienveillance par les étudiants-chercheurs présents, dans un esprit d’échange constructif.
Les réactions des participants ont également porté sur le déroulement de certaines activités, dont l’impact auprès de la population locale s’est avéré en deçà des attentes. Cela suggère la nécessité d’un travail supplémentaire et d’un renforcement de la coordination entre les différents acteurs pour améliorer l’adhésion et la participation futures.
D’autres interventions se sont focalisées sur des propositions d’activités à mettre en œuvre ultérieurement, en discutant des mécanismes les plus adaptés pour assurer une implication active des parties prenantes.
Bien que le projet soit officiellement clôturé sur le plan administratif, les travaux, en particulier ceux de nature scientifique, se poursuivront normalement. Les échanges et la communication avec les différents partenaires resteront également maintenus comme à l’accoutumée.
III- Concours des Jeunes pour la Conservation de la Biodiversité :

Le doctorant Fayçal AIT BOUMALASSA présentant une synthèse du déroulement du Concours des Jeunes pour la Conservation de la Biodiversité.
Le doctorant Fayçal AIT BOUMALASSA a pris la parole pour présenter une synthèse du déroulement du Concours des Jeunes pour la Conservation de la Biodiversité. Cette initiative a occupé une place centrale parmi les activités du projet, en raison de la spécificité du public cible – les jeunes – et de l’importance stratégique que revêt aujourd’hui la sensibilisation à la préservation de la biodiversité. L’organisation de ce concours a nécessité une préparation rigoureuse ainsi qu’une coordination étroite entre les différents partenaires.
Ce concours a ciblé les élèves des établissements relevant des Directions Provinciales de l’Éducation Nationale d’Azilal et de Fquih Ben Salah. Ses objectifs étaient multiples :
• Sensibiliser les jeunes à l’importance de la biodiversité locale ;
• Former enseignants et élèves aux pratiques de conservation ;
• Créer un réseau d’établissements scolaires engagés pour la préservation de la nature ;
• Développer des activités pédagogiques centrées sur la conservation.
La mise en œuvre du concours s’est appuyée sur plusieurs approches pédagogiques innovantes, parmi lesquelles :
• L’apprentissage par l’action ;
• L’implication directe des jeunes ;
• La sensibilisation par les pairs ;
• La réalisation de projets concrets ;
• Le renforcement de la conscience environnementale ;
• La mise en place d’actions tangibles au sein des établissements pour la protection de la biodiversité ;
• La promotion d’un modèle reproductible applicable à d’autres espèces menacées ;
• La création de jeunes ambassadeurs de la biodiversité.
Dans son intervention, Doc. Fayçal AIT BOUMALASSA a exprimé ses vifs remerciements à l’ensemble du corps enseignant pour sa mobilisation et son engagement en faveur de la réussite de cette activité. Il a également salué la coopération des directeurs d’écoles, des familles d’élèves ainsi que la qualité des travaux réalisés, soulignant la richesse des productions livrées, marquées par la créativité et l’innovation.
IV – Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours :

Dr. Fatima Ezzahra ABOU ELAAZ animant la cérémonie de remise des prix.
Le Jury a estimé que tous les travaux produits et présentés à cette occasion sont de grande qualité et méritent tous d’être primés. Ainsi tous les élèves et établissements scolaires participants ont reçu des prix décernés par les personnalités et invités présents. De même que tous les responsables de services extérieurs des Ministères à l’échelon provincial et les représentants des Conseils élus ont reçu des prix symboliques en signe de reconnaissance pour le soutien et les efforts qu’ils ont apportés à la réussite de ce projet. La Cérémonie de remise des prix était modérée magistralement par la Dr. Fatima Ezzahra ABOU ELAAZ et le Pr. Abderrahim S’KHIFA Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, un déjeuner a été offert par l’équipe de pilotage du projet en l’honneur des participants et des invités officiels.



En guise de conclusion, le Pr. Mohamed Ghamizi a rappelé l’importance cruciale d’accorder à la biodiversité la place qu’elle mérite dans les priorités sociétales. Il a souligné la nécessité d’inscrire cette thématique dans les consciences, notamment chez les élèves, mais aussi auprès des acteurs communautaires et des élus locaux. Il a insisté sur l’impératif d’intégrer la biodiversité dans les politiques publiques locales, en cohérence avec les engagements internationaux du Maroc en matière de conservation.

Mot de clôture du Pr. Mohamed Ghamizi directeur du MHNM et coordinateur du projet.
Le Pr. Ghamizi a comparé ces initiatives à des pierres jetées dans une mare stagnante, métaphore illustrant leur rôle de catalyseur pour éveiller les consciences. Il a mis en lumière l’essence même du projet : éduquer à la citoyenneté à travers la reconnexion des jeunes à leur territoire et à leur patrimoine naturel. Il a conclu en remerciant chaleureusement toutes les personnes, de près ou de loin, ayant contribué au succès de ce projet porteur de sens.
